INSECTES

FRELONS

ARAIGNÉES

FOURMIS

GÛEPES

CHENILLES

PUCES

CAFARDS

MOUCHES

MITES

ATTENTION

ESSAYER DE DÉTRUIRE UN NID PEUT ÊTRE DANGEREUX VOIR MORTEL.

LE FRELON ASIATIQUE

ASPECT

La reine mesure jusqu’à 3.2cm. Sa durée de vie est d’un an. Leur taille augmente à mesure que le nid est plus gros. Elles sont reconnaissables à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir.
Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu’à début août. A partir du mois de juin, la colonie est composée d’ouvrières adulte est vers la fin de l’été, également de mâles et de femelles sexuées. Les futures reines, passent l’hiver dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies.


NOURRITURE

Le frelon asiatique a la capacité de faire un vol stationnaire au niveau des ruches. Il tue les insectes et les abeilles pour s’alimenter.


HABITAT

Comme le frelon européen, mais en plus il met son essaim aux cimes des arbres.


LE FRELON EUROPÉEN

ASPECT

LE FRELON et la plus grosse des espèces des vespa crabro. La reine atteint jusqu’à 3.5cm, les ouvrières font de 1.8 à 2.5cm et les mâles de 2.1 à 2.8cm. Rayé de jaune et de noir sur l’abdomen, la tête, le thorax, et les antennes sont teintés de roux.


NOURRITURE

LES OUVRIERES adultes se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de la viandes et d’autres produits sucrés.


HABITAT

UN NID FRELONS, FRELONS ASIATIQUE a élu domicile dans votre cheminée, sur votre toit, sur le mur de votre maison, dans votre grenier, dans vos combles, sous terre, dans votre jardin, sur vos arbres etc…

LA GUÊPE

ASPECT

Adulte de 2 à 2,5cm de long, une seule paire d’ailes, alternance de bandes jaunes et noires sur l’abdomen.


NOURRITURE

Les guêpes adultes se nourrissent de fruits, de jus, de gâteaux et autres substances sucrées. Elles peuvent également se nourrir de viande en décomposition.


HABITAT

Un nid de guêpe peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou une partie du volume disponible. Tout en épousant les formes du support. C’est ainsi qu’un nid de guêpes peut se trouver dans nos boites aux lettres, dans les combles, murs, toitures, sols, abris….
Et ce ne sont là que quelques exemples !


DEVELOPPEMENT

Les guêpes sociales vivent en colonies. Le nid est constitué d’alvéoles de « carton » construites avec une espèce de pâte à papier que les guêpes produisent en mastiquant du bois mélangé à leur salive. La colonie a une organisation de type reine-ouvrières stériles. Avec naissance de males et de femelles fécondes à une période précise de l’année.

Le cafard

ASPECT

Le cafard (appelé aussi la blatte) est un grand insecte, généralement de couleur noir ou brune, avec un corps aplati et ovale qui repose sur de longues pattes garnies d’épines. La grande majorité des cafards possèdent une ou deux paires d’ailes luisantes. L'animal a de grands yeux constitués de plusieurs centaines de facettes. Sa tête, mobile et triangulaire avec une bouche ayant des dents très fortes, est ornée de deux longues antennes. Son abdomen comporte 2 petits appendices. Sa taille est très variable, de quelques millimètres jusqu’à plus d’un centimètre. Certaines espèces de cafards de Madagascar peuvent mesurer jusqu’à 9 cm.


NOURRITURE

La blatte a une alimentation très variée : elle peut se nourrir de farine, de miettes végétales ou animales, de légumes et même de plastique. Cet insecte se nourrit la nuit. Parfois, le cafard se comporte en cannibale.


HABITAT

On retrouve le cafard dans le monde entier. Il vit en groupe et s’adapte à tous les climats, préférant surtout le climat tropical et subtropical. On peut le rencontrer dans les cavernes, sous les pierres, dans les nids de rongeurs, dans les hautes herbes, les commerces, les entrepôts et naturellement, dans la cuisine. Leur lieu de vie est caractérisé par l’obscurité, une certaine chaleur et humidité.


Son espérance de vie

Le cafard peut vivre jusqu’à 16 mois, à partir de la ponte.


Sa reproduction

Le développement du cafard est composé de 3 phases : l’œuf, la nymphe et l’adulte.

Chenille processionnaire

risque pour la santé et les animaux

ASPECT

Pour les agriculteurs, la chenille est tout simplement un nuisible qu’il faut éradiquer. En effet, elles sont connues pour leur caractère vorace. Les dégâts causés sont importants en cas d’infestation. La destruction des cultures entraîne irrémédiablement la mise en place de mesure d’éradication sévère envers l’insecte.


HABITAT

Les pins


Son espérance de vie

Pour la chenille processionnaire, le développement se déroule en 8 étapes. Tout commence en mois de juin où les spécimens sortent de la terre pour l’accouplement. Les individus mâles vont mourir deux jours après l’acte. Une fois fécondée, la femelle s’envole et cherche un hôte pour pondre. Au final, le papillon va déposer jusqu’à 300 œufs sur les aiguilles d’une plante avant de mourir. La phase 3 est synonyme d’éclosion. Les jeunes larves vont éclore environ un mois après la ponte. Les chenilles processionnaires se nourrissent exclusivement d’aiguilles de pin. On reconnaît facilement la présence de l’insecte avec les fils de soie qui recouvrent les tiges. La phase 4 correspond au changement de couleur. De plus, le corps de la chenille va être recouvert de poils urticants. Un nid en soie est construit collectivement par la colonie en automne. L’insecte s’active uniquement durant la nuit en hiver et reste dans l’abri toute la journée. Le stade 6 du développement de l’insecte est la procession de nymphose. La colonie se rue vers le sol sous l’influence d’une femelle. Chaque chenille va alors s’enfouir dans le monde souterrain. Au bout de 2 semaines, l’insecte commence à tisser un cocon pour se métamorphoser en chrysalide. La durée de la nymphose variera selon le climat de la région. La phase 8 est la transformation en papillon et l’accouplement. Ce cycle de développement est caractéristique de la chenille processionnaire. Certaines larves n’ont pas besoin de s’enterrer pour atteindre le stade adulte.

Mites alimentaire & vétements

La mite alimentaire

Aussi appelée pyrale de la farine ou papillon gris de la farine, la mite alimentaire est un petit papillon de 20 à 25 mm avec des ailes grisâtres et brunes. Elle apprécie les lieux sombres, chauds et humides comme les placards ou les tiroirs. La femelle pond jusqu'à 200 œufs en même temps, qui vont éclore au bout de 3 à 5 jours et vivre entre 20 et 45 jours avant de se transformer en papillon. Les larves, de 1 à 5 mm de long, se nourrissent principalement de farine, mais aussi de riz, pâtes, semoule, céréales, graines, haricots, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs... Elles sont même capables de percer les emballages pas trop épais et de s'introduire dans les paquets. On les remarque parfois grâce à la présence d'un cocon sur l'emballage ou le rebord des boîtes. Les mites alimentaires ne présentent pas de danger particulier mais il est conseillé de jeter la nourriture contaminée par mesure d'hygiène.


La mite des vêtements

La papillon adulte mesure environ 6 à 8 mm de long avec des ailes de couleur brun-doré. Mais ce sont les larves, avec un corps blanc crème et une tête brune, qui provoquent les dégâts dans les textiles en se nourrissant de kératine, la protéine que l'on trouve dans les fibres, les poils ou les ongles. Toute matière d'origine animale est donc susceptible de les accueillir : laine, soie, fourrure, plumes... Il faut environ 6 semaines pour que la larve se transforme en papillon. Inoffensive pour l'homme, la mite de vêtements peut cependant causer des allergies et des crises d'asthme chez les personnes sensibles.

araignées

Pourquoi ne faut-il pas tuer les araignées ?

Certaines espèces d'araignées se sont parfaitement adaptées aux conditions de vie qu'offrent les habitations : parfois, elles sont même incapables de survivre dehors. Si vous faites partie de ces 25% de Français qui ont peur des araignées, ou tout simplement si vous ne supportez pas la présence d'araignées chez vous, voici deux bonnes raisons de tolérer ces clandestines :


Les araignées sont des PRÉDATRICES d'insectes très efficaces, que ce soient des araignées du jardin ou d'intérieur : 

elles capturent moustiques, moucherons et mouches grâce à leurs toiles, certaines chassent aussi les insectes rampants. Tuer les araignées, c'est donc se priver d'une alliée, sans compter qu'elles sont des maillons essentiels dans la chaîne alimentaire et des acteurs majeurs de la biodiversité (intervenant par exemple dans la régulation des populations d'insectes).


Les araignées sont inoffensives. 

Ces animaux bénéficient d'une mauvaise réputation à cause de leurs cousines venimeuses (et dangereuses) des zones tropicales et subtropicales ; mais en France, il n'y a pas d'araignées agressives. Aucun risque qu'elle vienne vous "piquer" (une araignée ne pique pas, elle mord) durant la nuit, ou qu'elle vous attaque si vous croisez son chemin ! Tout au plus, de rares espèces essaieront de se défendre si vous essayez de les attraper ou si vous touchez à leur toile ou à leur progéniture, mais les conséquences de cette morsure ne seront pas plus graves (et même moins !) qu'une piqûre de guêpe, qui est d'ailleurs beaucoup plus agressive que l'araignée. Qu'on se le dise : les araignées présentes en France ne mordent que très rarement, et leur morsure n'est pas dangereuse.

Mouche & moucherons

Plus qu’une simple nuisance, les mouches domestiques peuvent transmettre des maladies.

L’arrivée des beaux jours s’accompagne d’une nuisance annuelle : les mouches domestiques. Ces petits parasites noirs qui vous envahissent le visage, bourdonnent dans votre oreille et se posent sur votre nourriture peuvent sembler être une irritation inoffensive mais incessante, mais en fait, les mouches domestiques peuvent être porteuses d’agents pathogènes et provoquer des maladies.

Au début, vous n’apercevrez peut-être qu’une seule mouche, mais les femelles peuvent pondre cinq à six lots de 100 œufs qui éclosent en 12 à 24 heures.

Pour éviter une infestation, adoptez Stop Nuisible.

Fourmis

A la fin du printemps, et au début de l’été, les fourmis peuvent faire leur apparition dans nos logements et envahir ainsi nos cuisines, nos salles de bains, nos WC… Elles sont en effet à la recherche de nourriture pour leur colonie et sont attirées par le sucre et les aliments. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à se faufiler par les fenêtres et les cadres des portes, mais aussi entre les fissures de la maison ou les plinthes. Bien qu’elle ne représente aucun danger, l’invasion de fourmis peut vite devenir une gêne au quotidien, surtout si elles deviennent envahissantes, quand elles sont en nombre.

Puces animalière 

Les puces sont l'un des plus petits parasites qui soient, pourtant elles représentent une énorme nuisance lorsqu'elles arrivent dans la maison. Même si elles ne vivent pas sur les humains, elles peuvent toujours se cacher sur les animaux domestiques, dans vos tapis ou même dans vos meubles.

06 85 71 07 15

STOP NUISIBLES SAVOIE EST UNE SOCIÉTÉ DE DÉRATISATION, DÉSINSECTISATION, DÉSINFECTION.


STOP NUISIBLES SAVOIE
1293 ROUTE DES BERRES
73390 CHAMOUX SUR GELON


CONTACT@ALPRATONLAVEUR.FR

Share by: